Choisissez votre voyage...

Filtre

Le Nil (Egypte)

02 Novembre 2009

Fleuve des dieux

Le Nil (Iteru en Egyptien ancien) colonne vertébrale de la culture égyptienne depuis l’âge de pierre, était le cœur de la civilisation de l’Égypte antique dont la majorité de la population et toutes les villes se situaient le long de sa partie au nord d’Assouan. Il est le plus grand fleuve d’Afrique prenant sa source dans les régions équatoriales. Le Nil Blanc et le Nil Bleu sont ses principaux affluents. Le Nil Bleu prend sa source dans les montagnes éthiopiennes tandis que le Nil Blanc est alimenté par des cours d’eau important dont l’un émarge de la forêt de Nyungwe au Rwanda.

Le changement de climat déjà et sans doute, une trop importante exploitation des terres comme pâturages ont desséché les terres pastorales de l’Égypte pour former le désert du Sahara, probablement vers -8000.
L’hypothèse est que les habitants ont alors émigré vers le fleuve où ils ont établi une économie agricole sédentaire et une société centralisée.

Pendant trente siècles, seules les felouques et les canges à rames ont navigué sur le Nil de Haute-Égypte. Il n’a fallu que cinquante ans pour qu’une armada de palaces flottants l’envahisse bouleversant son trafic fluvial millénaire.

Considéré comme un fleuve sacré dans l’Antiquité lorsqu’il sortait encore de son lit, il était célébré comme une divinité.

La carte des visites.

Voyagez au hasard...